Changer le mapping du clavier avec KeyTweak

En passant du MacbookPro au VAIO Z, j’ai perdu une fonction que j’utilisais très souvent : les touches multimédia Play/Pause, Précédent et Suivant. Ces touches comme leur nom l’indique permettent de contrôler un lecteur multimédia, audio/vidéo et ce, même lorsque celui-ci est en tâche de fond. Pratique quand on écoute de la musique tout en surfant le web, développant ou toute autre activité. Et ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai trouvé l’application qu’il me fallait pour les retrouver sur un clavier classique : KeyTweak.

KeyTweak est une application qui permet donc de remapper n’importe quelle touche vers une fonction prédéfinie. Le site de téléchargement ne paie pas de mine, un simple listing de fichier rendu par Apache. L’installateur du logiciel ne donne pas vraiment plus envie, avec son style Windows 95.

L’interface est simple et présente un clavier PC standard. Le petit encadré du haut permet de lister les mappings existants tandis que celle située en bas à droite liste ceux en attente. Pour déclarer un mapping, rien de plus simple. On sélectionne la touche du clavier en cliquant dessus, puis dans la liste déroulante à côté de “Choose New Remapping”, on sélectionne l’action voulue.

Dans mon cas, j’ai remappé trois touches : F10, F11 et F12 sont respectivement devenues Play/Pause, Précédent et Suivant. Les mappings sont enregistrés dans le Registre de windows et sont pris en compte un reboot plus tard. De ce fait, il n’y a pas de risque que le mapping soit écrasé par une autre application.

L’application est disponible ici : Télécharger KeyTweak

 

leave your comment

What is 27 + 18 ?
Please leave these two fields as-is:
Vous êtes humain ? Alors faites un petit calcul mental et c\'est terminé :)