Sleeper Cell [Showtime]

Pour ceux qui suivent les séries au rythme des US, beaucoup d’entre vous ont découvert Homeland en Septembre dernier. Je ne sais pas vous, mais j’ai clairement accroché, finir la saison 1 avec un autre final ne m’aurait pas dérangé, mais pour mon (et peut être vôtre) plus grand bonheur, une saison 2 sera présente à la rentrée prochaine.

Bon pourquoi Sleeper Cell ? Parce que c’est une série que j’ai vu recommandée un peu partout sur les forums ou l’on parle d’Homeland justement, Sleeper Cell serait une série dans le même genre, “réaliste”, pleine d’action mêlant religion, politiques, USA et Moyen-Orient, le cocktail pour une série pro US à la 24 me direz vous, mais pas vraiment…

Sleeper Cell est une série sortie en 2005 avec deux saisons au compteur. Le synopsis est simple : Darwyn Al-Sayeed (l’afro americain sur la photo, agent du FBI) est chargé d’infiltrer une cellule terroriste dirigée par Faris Al-Farik, le monsieur tout a droite de la photo. Son but, déjouer un attenta.

Ce qui va suivre concerne la saison 1, je n’ai toujours pas vu la deux, je mettrai à jour si nécessaire.

Le synopsis peut paraitre déjà vu, simpliste et réducteur pour le peuple musulman, souvent stéréotypé de vouloir faire sauter des colis piégés sur le sol des Americains gentils. Et pourtant, cette série arrive à éviter avec brio ce piège tout comme Homeland y est arrivé.

Sans vous spoiler, je peux juste vous dire que le groupe de la cellule terroriste est composé de personnes de pays différents avec une religion et une idéologie commune. Ce qui est intéressant, c’est que ce groupe semble interpréter différemment la religion par rapport aux écrits du Coran (vous verrez comment c’est amené dans la série) et que par conséquent on évite la conclusion Moyen Orient = méchants, Americains = gentils.

Je ne vais pas entrer plus en détail, mais si vous avez aimé Homeland, vous aimerez Sleeper Cell. Avec un format 60mn, chaque épisode est correctement rempli sans temps morts avec toujours un cliffhanger pour vous poussez à lancer le suivant.

leave your comment

What is 42 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
Vous êtes humain ? Alors faites un petit calcul mental et c\'est terminé :)